Espèces exotiques envahissantes

Myriophylle à épis   Châtaigne d’eau  Vivipare chinoise

Plantes exotiques envahissantes

Plan de lutte contre le myriophylle a épis

Années: 2019-2024

En 2018, l’OBV L’Assomption a été mandaté par la MRC de Matawinie pour élaborer un Plan de lutte contre le myriophylle à épis sur l’ensemble de son territoire. Depuis son adoption par le Conseil des maires le 13 mai 2020, l’équipe de l’OBV travaille activement à sa mise en œuvre, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, ainsi que de la MRC de Matawinie.

Depuis, plusieurs actions structurantes ont été réalisées :

Par ailleurs, de nombreuses activités de sensibilisation ont été menées, incluant des formations, des kiosques de sensibilisation, ainsi que la production et diffusion de divers outils éducatifs :

  • Dépliant sur le myriophylle à épis
  • Panneaux sur le lavage des équipements nautiques

  • Guide d’identification des plantes aquatiques de la région

  • Site Internet Zone PAEE

Contrôle de la châtaigne d’eau

Années: 2021-2025

Financé par la Fondation de la faune du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, l’OBV L’Assomption a réalisé des travaux de contrôle de la châtaigne d’eau à l’étang du Village. L’arrachage manuel effectué a permis à ce jour de retirer près de 14 000 plants de ce plan d’eau, contribuant à une diminution de 98 % du nombre de plants depuis le début des opérations en 2021!

Détection de la châtaigne d’eau dans le bassin versant de la rivière Blanche

Années: 2020-2021

L’OBV L’Assomption a été mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de déterminer la répartition et l’abondance de la châtaigne d’eau dans le bassin versant de la rivière blanche. Ce projet a permis de constater que l’espèce était répandue dans la quasi-totalité de l’étang du Village de Saint-Marcelline-de-Kildare, à une densité de 2 rosettes/m2. Le nombre de plants était estimé à 23 088, représentant 69 265 rosettes. De plus, 34 zones ont été identifiées dans la rivière Blanche, en amont et en aval de l’étang, comme étant propices à la l’établissement de la châtaigne d’eau.

Animaux exotiques envahissants

Ensemble, stoppons la vivipare chinoise!

Années: 2024-2025

Financé par le MELCCFP dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, ainsi que par la Municipalité de Rawdon, l’OBV L’Assomption a lancé un projet de contrôle de la vivipare chinoise en étroite collaboration avec les associations de riverains des lacs infestés. Ce projet visait à réduire la taille des populations dans les lacs touchés et à prévenir leur propagation dans la région, tout en approfondissant la connaissance de la répartition et de l’abondance de cette espèce. Pour y parvenir, des activités de contrôle, de collecte de données et de sensibilisation ont été réalisées. Au total, un peu plus de 36 000 vivipares chinoises ont été retirées des lacs Pontbriand, Rawdon et Brennan, permettant une réduction de la densité de l’espèce allant de 40 à 62 %. Par ailleurs, la présence de la vivipare a également été détectée dans les rivières Rouge et Ouareau, en aval des lacs infestés. Il est donc essentiel de poursuivre ces efforts et de maintenir une vigilance constante pour limiter la progression de cette espèce envahissante!

Consulter le communiqué de presse du projet ou rejoignez son groupe Facebook afin de vous tenir informé!