Une concertation représentative du territoire
La gestion intégrée des ressources en eau passe par un processus participatif de concertation, entre autres, via une Table de concertation représentant les acteurs de l’eau du territoire. La ou les tables de concertation organisées par l’OBV doivent tenter d’atteindre une représentativité équilibrée des secteurs d’activités du territoire qu’il dessert, ce qui constitue un élément clé de la réussite de la gestion intégrée des ressources en eau.
La légitimité des décisions prises dans le processus de planification est en relation étroite avec la diversité des acteurs et des intérêts représentés. Il revient à chaque OBV d’établir son propre processus de concertation et ses mécanismes spécifiques ainsi que ses propres règles de participation aux tables de concertation, afin que l’ensemble du processus reflète les particularités régionales.
La composition des représentants au sein de la ou des tables de concertation doit être représentative des usages de la ressource et du territoire sur la ZGIEBV.
Table de concertation 2024–2025
Découvrez les représentants impliqués dans notre démarche de gestion intégrée de l’eau.