Eutrophisation et présence de cyanobactéries

L’eutrophisation se produit quand un lac reçoit trop de nutriments et de sédiments, ce qui entraîne une croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques. Les activités humaines, comme l’agriculture et l’utilisation de fertilisants, peuvent accélérer ce phénomène. Cela favorise le développement de cyanobactéries (algues bleu-vert), qui peuvent être toxiques pour la santé.

Dans le nord du territoire, le tourisme et la villégiature rendent certains lacs particulièrement vulnérables. Dans le sud, les lacs sont moins nombreux et les épisodes plus ponctuels, mais la surveillance reste essentielle. Ces phénomènes peuvent affecter l’eau potable, la biodiversité et les loisirs, et nécessitent une action collective pour protéger nos plans d’eau.

Objectifs d’intervention face à cette problématique

Les objectifs suivants visent à freiner l’eutrophisation des plans d’eau, à mieux comprendre les causes de prolifération des cyanobactéries et à soutenir les efforts de suivi, de sensibilisation et de prévention sur le territoire.

  • Objectif 2.1 : D’ici le 31 mars 2030, documenter 30 plans d’eau pour appuyer la prise en charge et le passage à l’action afin de ralentir le processus d’eutrophisation et la présence de cyanobactéries dans la ZGIEBV de L’Assomption.
  • Objectif 2.2 : D’ici le 31 mars 2034, 10 acteurs auront mis en place des mesures permettant de ralentir le processus d’eutrophisation et la présence de cyanobactéries dans les lacs et cours d’eau de la ZGIEBV de L’Assomption.
  • Objectif 2.3 : D’ici le 31 mars 2030, réaliser 10 activités et/ou outils de sensibilisation et d’éducation afin de limiter les apports en nutriments dans les lacs et cours d’eau de la ZGIEBV de L’Assomption.

 

Apprenez-en plus grâce à ce webinaire sur l’eutrophisation et la présence de cyanobactéries :

Webinaire - Eutrophisation et cyanobactéries