Mauvaise qualité de l’eau

La qualité de l’eau est sans aucun doute la problématique qui préoccupe et rejoint le plus grand nombre d’acteurs de l’eau de la ZGIEBV de L’Assomption. En effet, la qualité des eaux de surface et souterraines est essentielle pour l’alimentation en eau potable de l’ensemble de la population, et leurs critères bactériologiques et physico-chimiques entraînent des répercussions tant sur la santé humaine que sur l’environnement. À cet égard, il est clair que les activités urbaines, industrielles, agricoles et de villégiature sont responsables, à différents degrés, de la détérioration des lacs et des cours d’eau. Malgré les nombreuses interventions d’assainissement urbain, de mise aux normes des résidences isolées et de l’encadrement de la gestion des fumiers agricoles, les données les plus récentes pour le secteur aval du territoire révèlent une qualité de l’eau variant de « satisfaisante » à « mauvaise » , notamment en raison de la pollution diffuse d’origine agricole.

Du nord au sud de la ZGIEBV de L’Assomption, les problématiques de qualité de l’eau sont différentes et évoluent en fonction des caractéristiques physiques du territoire, mais également selon son occupation. Alors que les coliformes fécaux sont généralement l’élément déclassant dans la portion du Massif du mont Tremblant, ce sont les solides en suspension, les nitrites et les nitrates qui affectent davantage la qualité de l’eau dans la Plaine du haut Saint-Laurent. Pour viser une amélioration à cet effet, il est essentiel d’approfondir et d’étendre les connaissances sur les eaux de surface et souterraines à l’ensemble de la ZGIEBV de L’Assomption et de mettre en place des mesures garantissant la protection des sources d’eau potable.

Orientation 4.1: Approfondir nos connaissances sur la qualité de l’eau

  • Objectif 4.1.1 : D’ici le 31 mars 2030, ajouter 18 stations d’échantillonnage permettant l’évaluation des eaux de surface dans la ZGIEBV de L’Assomption.
  • Objectif 4.1.2 : D’ici le 31 mars 2034, 5 intervenants municipaux amorceront un suivi de la qualité de leurs eaux souterraines dans la ZGIEBV de L’Assomption.

Orientation 4.2: Améliorer la qualité de l’eau

  • Objectif 4.2.1 : D’ici le 31 mars 2030, 5 mesures auront été mises en place afin d’améliorer la qualité de l’eau sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
  • Objectif 4.2.2 : D’ici le 31 mars 2030, avoir observé une amélioration de l’IQBP6* dans 3 des 9 stations permanentes du Réseau-Rivières à l’échelle de la ZGIEBV de L’Assomption.

*IQBP6: Indice de qualité bactériologique et physicochimique utilisé pour les rivières autres que le fleuve St-Laurent. Six paramètres sont évalués: le phosphore total, les coliformes fécaux, les matières en suspension, l’azote ammoniacal, les nitrites-nitrates et la chlorophylle a active.