Lacs
Diagnose de lac
L’Association pour la sauvegarde du lac Arthur a mandaté l’OBV CARA pour la mise à jour la diagnose du lac. Les données sur la qualité de l’eau et le niveau trophique du lac, fournies par l’association, ont été analysées pour les années 2018 à 2022. L’OBV L’Assomption a émis des recommandations par rapport à la fréquence des suivis. Les résultats du projet ont été présentés aux membres de l’association lors d’une conférence. Ce fût également l’occasion de faire un retour sur l’atelier d’accompagnement pour l’identification des plantes aquatiques réalisé en 2022.
Caractérisation des herbiers aquatiques
Afin de mieux documenter ses principaux plans d’eau, la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a mandaté l’OBV L’Assomption pour inventorier les plantes et autres organismes aquatiques de ceux-ci. S’appuyant sur le Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les lacs de villégiature
du Québec, l’équipe a délimité les herbiers aquatiques ainsi que leur composition, en plus d’évaluer l’abondance de chacune des espèces pour les lacs des Français, Grégoire, Léon, Morin et Parc Bleu.
Milieux humides
L’OBV s’est vu mandaté par la MRC de Joliette pour la production du portrait et diagnostic de ses milieux humides et hydriques, en collaboration avec Zone Bayonne. Sur le territoire de la MRC de L’Assomption, plusieurs ressources de l’équipe ont été mises à profit afin de documenter le portrait environnemental et le bilan des perturbations de ces milieux, en plus de prendre part aux ateliers de travail.
Cours d’eau
Harmonisation forestière – ZEC Lavigne
Financé par la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier et appuyé par la Zec Lavigne, l’OBV L’Assomption à cartographié et caractérisé l’ensemble des éléments nécessaires à l’harmonisation forestière dans le bassin versant de la rivière Lavigne. Ce projet incluait : la localisation Lidar des lits d’écoulement, l’évaluation des traverses de cours d’eau situées sur les chemins à vocation forestière, l’évaluation de l’état des frayères et l’identification des zones de contrainte de drainage aux opérations forestières. Au total, 66,5 km ont été parcourus, 239 traverses de cours d’eau inventoriées et 28 aménagements fauniques évalués. L’ensemble des informations ont été compilées dans une base de données pouvant être mise à jour par les employés de la Zec Lavigne.
Analyse des lits d’écoulement des cours d’eau de la MRC de L’Assomption
Dans la poursuite de sa Stratégie de gestion durable des cours d’eau, la MRC de L’Assomption a mandaté l’OBV CARA pour la caractérisation des entités hydrographiques linéaires sur son territoire afin d’en valider le statut. À la suite d’une modélisation basée sur le Lidar, l’ensemble des lits d’écoulement ont été répertoriés. La validation géomatique et terrain, par points de contrôle, ont permis de mettre à jour le statut d’écoulement.
Fossés
Caractérisation des fossés
Les Municipalité de Saint-Hippolyte et de Prévost ont fait appel à l’expertise de l’OBV L’Assomption pour réaliser la caractérisation des fossés d’un secteur du lac Connelly et Echp. Cette démarche avait pour objectif d’outiller la Municipalité afin de mieux intervenir face aux problématiques d’érosion et aux apports en sédiments affectant les lacs de son territoire. Au total, les fossés publics bordant 41 km de chemins ont été inspectés. L’exercice a permis de mettre en évidence plusieurs enjeux, notamment la dégradation de certains ponceaux et la présence marquée d’érosion.