Mois de l’eau

Juin, mois de l’eau !

Chaque année en juin, le Mois de l’eau est l’occasion de célébrer collectivement l’une de nos ressources les plus essentielles : l’eau. C’est un mois de sensibilisation, de réflexion et d’action, où la population est invitée à contribuer à sa gestion durable.

Le Mois de l’eau est une initiative annuelle lancée en 2017, dans le cadre de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau.

En partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), l’événement est coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), en collaboration avec les Organismes de bassins versants (OBV) et les Tables de concertation régionales (TCR).

Ces partenaires planifient et mettent en œuvre des actions concrètes partout au Québec pour protéger nos milieux aquatiques. Grâce à cette mobilisation, le Mois de l’eau devient un levier puissant pour la sensibilisation et la gestion durable de nos précieuses ressources hydriques.

Mois de l’eau 2025 : Ensemble, faisons briller notre or bleu!

Saviez-vous que le Québec détient 3 % des réserves mondiales d’eau douce renouvelable ? Avec ses 3,6 millions de plans d’eau, rivières, lacs et le fleuve Saint-Laurent, notre eau façonne notre territoire, notre santé, notre culture et notre économie.

Toutefois, cette richesse est fragile. La pollution agricole, industrielle, urbaine, domestique, les changements climatiques et les microplastiques mettent nos écosystèmes aquatiques sous pression. On y voit apparaître la prolifération d’algues, la disparition de biodiversité et la dégradation des plages.

C’est pourquoi, en 2025, le Mois de l’eau est consacré à la qualité de l’eau et à la lutte contre la pollution aquatique.

« L’eau est la matière de la vie. C’est la matrice, la mère et le médium. Il n’y a pas de vie sans eau. » – Albert Szent-Györgyi