Les acteurs de l’eau ont signifié leurs préoccupations concernant les événements climatiques extrêmes, notamment en lien avec les inondations, qui augmentent en fréquence et en intensité sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption depuis quelques années.
De nombreux bâtiments se trouvent en zones inondables 0–2 ans, 0–20 ans et 0–100 ans. À elle seule, la portion du bassin versant de la rivière L’Assomption compte 26 municipalités exposées à des risques récurrents d’inondation en lien avec les rivières L’Assomption, Noire, Ouareau, Saint-Esprit et de l’Achigan, toutes sujettes aux crues printanières, embâcles et frasil.
La gestion par bassin versant représente une approche incontournable pour améliorer la coordination entre les instances concernées, notamment les municipalités, les gestionnaires de barrages et les services de sécurité publique. Cette approche permet une meilleure circulation de l’information et une adaptation plus efficace aux risques hydrologiques grandissants.
Comme le souligne le Rapport sur les perspectives régionales (Alberti-Dufort et al., 2022) :
« Les milieux urbains font face à des enjeux importants de santé, de sécurité publique et de dégradation de l’environnement qui s’aggraveront dans les prochaines décennies en raison des changements climatiques. »
Objectifs d’intervention face à cette problématique
Les objectifs ci-dessous visent à renforcer la résilience des milieux vulnérables face aux inondations, à favoriser une meilleure coordination intersectorielle et à soutenir l’adaptation des territoires aux aléas hydrologiques.
Orientation 3: Accroître la résilience des communautés face aux changements climatiques
- Objectif 3.1 : D’ici le 31 mars 2034, 70 hectares de milieux humides et hydriques seront mis en conservation dans la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 3.2 : D’ici le 31 mars 2030, 5 acteurs auront mis en place des mesures structurantes pour protéger les infrastructures dans les zones à risque sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 3.3 : D’ici le 31 mars 2034, 5 MRC auront entamé une réflexion sur l’intégration du concept des espaces de liberté dans les schémas d’aménagement et de développement (SAD) dans la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 3.4 : D’ici le 31 mars 2030, 25 municipalités de la ZGIEBV de L’Assomption auront participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’intervention concerté.
- Objectif 3.5 : D’ici le 31 mars 2030, organiser 10 activités de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales dans la ZGIEBV de L’Assomption.