Fort de plus de 40 ans d’expertise, l’Organisme de bassins versants (OBV) L’Assomption, anciennement la Corporation de l’Aménagement de la Rivière L’Assomption (CARA), fondée en 1983, œuvre pour la protection, la mise en valeur et la gestion intégrée de l’eau sur un vaste territoire de près de 4 500 km².
Reconnu officiellement comme OBV en 2002 par le Ministère de l’Environnement, notre organisme réunit autour d’une même table des acteurs issus des secteurs municipal, agricole, industriel, communautaire et citoyen. Ensemble, nous travaillons à bâtir des solutions durables et concertées pour préserver la qualité de l’eau et la résilience de nos milieux naturels.
Notre territoire d’intervention couvre 11 MRC, dont celles de Matawinie, Montcalm, Joliette, L’Assomption et Rivière-du-Nord, où nous accompagnons les communautés dans la planification et la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE), un outil phare pour guider les actions en matière de gestion de l’eau et d’aménagement du territoire.
Ancré dans la réalité locale et tourné vers l’avenir, l’OBV L’Assomption agit comme catalyseur d’initiatives collectives, favorisant la mobilisation, la sensibilisation et l’innovation pour une eau propre et un territoire en santé.

Notre expertise
Sur le terrain comme en concertation, nous agissons à toutes les étapes de la gestion de l’eau.
De la concertation à la restauration des écosystèmes, nos actions s’appuient sur la connaissance du territoire, la mobilisation des acteurs et des interventions concrètes sur le terrain.
Concertation
Concertation des acteurs locaux pour la gestion durable de l’eau.
Diagnostic écologique
Inventaires et suivi pour dresser un portrait précis des écosystèmes.
Restauration des écosystèmes
Actions concrètes pour restaurer et valoriser les milieux aquatiques et riverains.
Éducation et sensibilisation
Ateliers et outils pour informer et mobiliser la communauté.
Service de géomatique
Cartographie et analyses spatiales pour appuyer la planification environnementale.
