Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent une menace importante pour la biodiversité indigène. Leur présence peut provoquer le déplacement ou la disparition d’espèces locales, en raison d’une prédation accrue ou d’une compétition trop forte pour les ressources disponibles.
Au-delà de leurs effets écologiques, les EEE entraînent aussi des répercussions économiques et sociales considérables : diminution de la productivité forestière, agricole ou aquacole, augmentation des coûts d’entretien, et efforts de contrôle souvent onéreux.
Dans la ZGIEBV de L’Assomption, cette problématique soulève de nombreuses préoccupations liées à l’intégrité des milieux aquatiques et riverains. L’introduction et la propagation d’EEE menacent directement la qualité et les usages des plans d’eau et de leurs rives.
Les associations de riverains et les municipalités concernées mettent en place diverses actions pour limiter les impacts de ces espèces. Malgré ces efforts, au moins 27 EEE ont été recensées sur le territoire : 23 végétales et 4 fauniques, réparties dans 234 localisations distinctes.
Parmi les espèces les plus préoccupantes :
- Plantes : châtaigne d’eau, myriophylle à épis, roseau commun et renouée du Japon
- Faune aquatique : vivipare chinoise, moule zébrée, carpes asiatiques, cladocère épineux et gobie à taches noires
- Insectes ravageurs : notamment l’agrile du frêne, causant une mortalité importante des arbres riverains
Dans les prochaines années, une attention accrue devra être portée à l’arrivée potentielle de nouvelles EEE. Selon les travaux de modélisation de de Blois et al. (2013), le changement climatique accroîtra le risque d’invasion par des espèces végétales nuisibles, le climat étant l’un des principaux facteurs limitants de leur répartition actuelle.
Objectifs d’intervention face à cette problématique
Les objectifs suivants visent à prévenir l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, à limiter leur propagation et à renforcer la surveillance, la sensibilisation et les actions de contrôle sur le territoire.
Orientation 5: Limiter l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes
- Objectif 5.1 : D’ici le 31 mars 2030, réaliser 10 activités de détection des espèces exotiques envahissantes présentes sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 5.2 : D’ici le 31 mars 2034, 5 acteurs auront entamé une démarche structurante contre les espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 5.3 : D’ici le 31 mars 2034, réaliser 10 activités de sensibilisation et d’éducation ayant pour thématique les espèces exotiques envahissantes dans la ZGIEBV de L’Assomption.