L’eau est essentielle tant en qualité qu’en quantité suffisante. Or, les changements climatiques menacent de plus en plus l’approvisionnement en eau. L’augmentation prévue des températures estivales et automnales devrait s’accompagner d’étiages plus longs et sévères. Ceux-ci pourraient mener à une diminution de débit de 15 à 25 % dans les cours d’eau du Québec méridional d’ici 2050 (Ouranos, s.d.).
Des crues estivales et automnales plus élevées sont aussi à prévoir, en raison de la fréquence et l’intensité accrues des événements de précipitations extrêmes durant ces périodes.
La croissance démographique et l’occupation du sol dans le sud du territoire exercent une pression supplémentaire sur la ressource, tant sur sa qualité que sur sa quantité. La région de Lanaudière consommerait annuellement 77M m³ d’eau, se situant au 4e rang des régions pour la consommation d’eau à des fins agricoles, avec plus de 13M m³/an utilisés par ce secteur (Groupe AGÉCO, 2019 et 2020).
Dans la ZGIEBV de L’Assomption, la répartition moyenne de la consommation d’eau serait la suivante :
- 17 % – Secteur agricole
- 49 % – Secteur résidentiel
- 34 % – Secteurs industriel, commercial et institutionnel
Bien que la majorité des réseaux d’aqueduc soient alimentés en eaux souterraines, l’eau de surface subit la plus forte pression, avec 24M m³ prélevés pour approvisionner les grandes villes alimentées par les rivières L’Assomption, Ouareau et de l’Achigan.
La dernière décennie a été marquée par des étiages sévères, des sécheresses et des inondations plus fréquentes, soulevant d’importantes préoccupations : conflits d’usage, surconsommation d’eau, adaptation aux changements climatiques…
Objectifs d’intervention face à cette problématique
Pour faire face aux enjeux d’approvisionnement en eau, plusieurs objectifs ont été identifiés. Ceux-ci visent à assurer une gestion durable, équitable et résiliente de la ressource.
Orientation 6: Assurer le partage équitable et pérenne de la ressource en eau
- Objectif 6.1 : D’ici le 31 mars 2034, réaliser 5 études sur les besoins en eau et/ou les conflits d’usage engendrés par son utilisation dans la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 6.2 : D’ici le 31 mars 2030, 10 municipalités auront mis en place des mesures de protection des sources d’eau potable sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 6.3 : D’ici le 31 mars 2034, 25 municipalités de la ZGIEBV de L’Assomption auront mis en place ou bonifié des mesures d’économie d’eau potable sur leur territoire.
- Objectif 6.4 : D’ici le 31 mars 2030, mettre en place 10 activités de sensibilisation sur l’utilisation responsable et la protection de l’eau sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.