L’eau est essentielle pour la vie, la santé et nos activités quotidiennes. Mais les changements climatiques menacent de plus en plus son approvisionnement.
- Les été et automnes plus chauds pourraient entraîner des périodes de faible débit plus longues et sévères, avec une baisse possible de 15 à 25 % dans certains cours d’eau d’ici 2050 (Ouranos, s.d.).
- Les précipitations extrêmes provoqueront des crues plus fréquentes et intenses.
- La croissance démographique et l’urbanisation augmentent la demande en eau, notamment pour l’agriculture et les villes.
La région de Lanaudière consommerait annuellement 77 millions de m³ d’eau, se situant au 4e rang des régions pour la consommation d’eau à des fins agricoles, avec plus de 13 millions de m³ par année utilisés par ce secteur (Groupe AGÉCO, 2019 et 2020).
Sur le territoire de l’OBV L’Assomption, la consommation moyenne se répartit ainsi :
- 17 % – Secteur agricole
- 49 % – Secteur résidentiel
- 34 % – Secteurs industriel, commercial et institutionnel
Même si la plupart des réseaux utilisent des eaux souterraines, les rivières subissent une forte pression, avec 24 millions de m³ prélevés pour alimenter les grandes villes.
La dernière décennie a montré que les sécheresses, étiages sévères et inondations sont de plus en plus fréquents, soulevant des enjeux de conflits d’usage, surconsommation et adaptation aux changements climatiques.
Objectifs d’intervention face à cette problématique
Pour faire face aux enjeux d’approvisionnement en eau, plusieurs objectifs ont été identifiés. Ceux-ci visent à assurer une gestion durable, équitable et résiliente de la ressource.
Orientation 6: Assurer le partage équitable et pérenne de la ressource en eau
- Objectif 6.1 : D’ici le 31 mars 2034, réaliser 5 études sur les besoins en eau et/ou les conflits d’usage engendrés par son utilisation dans la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 6.2 : D’ici le 31 mars 2030, 10 municipalités auront mis en place des mesures de protection des sources d’eau potable sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
- Objectif 6.3 : D’ici le 31 mars 2034, 25 municipalités de la ZGIEBV de L’Assomption auront mis en place ou bonifié des mesures d’économie d’eau potable sur leur territoire.
- Objectif 6.4 : D’ici le 31 mars 2030, mettre en place 10 activités de sensibilisation sur l’utilisation responsable et la protection de l’eau sur le territoire de la ZGIEBV de L’Assomption.
Apprenez-en plus grâce à ce webinaire sur le problème d’approvisionnement en eau :

