Une AGA engagée et tournée vers l’avenir pour l’OBV L’Assomption

Le 19 juin 2026, l’Organisme de bassins versants (OBV) L’Assomption a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à la Maison de l’eau, réunissant membres, partenaires et acteurs du territoire autour d’un objectif commun : poursuivre une gestion concertée et durable de l’eau.


Une assemblée annuelle riche en contenus

L’AGA a permis de présenter les états financiers audités pour l’année se terminant le 31 mars 2026 ainsi que le rapport du vérificateur. Les participantes et participants ont également pu prendre connaissance du rapport de la présidence, présenté par madame France Veillette, et du rapport d’activités de la direction générale, présenté par madame Karine Loranger, offrant un portrait complet des réalisations de la dernière année.


Modernisation de la gouvernance : une résolution adoptée

Un moment clé de l’assemblée a été consacré à l’actualisation de la gouvernance de l’OBV. Les membres ont adopté une résolution importante visant la modification des objets de la corporation. Cette mise à jour permet de clarifier et d’aligner davantage les objectifs de l’organisation avec sa mission actuelle, notamment en matière de :

  • coordination de la gestion intégrée de l’eau
  • planification via le Plan directeur de l’eau
  • concertation des acteurs
  • production et diffusion de connaissances
  • sensibilisation et mobilisation

La résolution a été adoptée, confirmant la volonté collective de consolider le rôle de l’OBV comme organisme de concertation, d’expertise et de coordination, tout en affirmant son caractère non réglementaire.


Une AGA écoresponsable

Soucieuse de cohérence avec sa mission, l’équipe a intégré des pratiques écoresponsables à l’événement. La consommation d’eau totale pour l’AGA s’est établie à 325 litres, dont :

  • 290 litres d’eau de pluie
  • 35 litres d’eau du réseau municipal

Une initiative concrète qui illustre l’importance accordée à la gestion durable des ressources.


Conférences et lancement inspirants

L’AGA s’est poursuivie avec des activités ouvertes et inspirantes. Les participantes et participants ont d’abord assisté à une conférence de Hugo Degroote, de Phyto-HD, portant sur les technologies fondées sur la nature implantées à la Maison de l’eau. Cette présentation a été suivie de celle de Maximilien Béchamp, de La ligne verte, qui a mis en lumière les toits végétalisés et leur contribution à une gestion durable de l’eau.

L’événement a également été marqué par le lancement du parcours de panneaux d’interprétation sur les Techn’EAU, une initiative visant à sensibiliser le public et à valoriser les technologies de gestion intégrée de l’eau en milieu anthropique. Le parcours des Techn’EAU et l’implantation du toit vert ont été possibles grâce à la participation financière de Desjardins.

Découvrez les présentations complètes des conférenciers et revisitez les contenus inspirants partagés lors de l’AGA :


Un moment de rencontre et de mobilisation

La journée s’est conclue dans une ambiance conviviale avec un dîner et des portes ouvertes à la Maison de l’eau, favorisant les échanges entre les différents acteurs du milieu.


Merci à toutes et tous

L’OBV L’Assomption remercie chaleureusement l’ensemble des membres, partenaires et collaborateurs pour leur participation et leur engagement. Cette AGA reflète une mobilisation forte et une volonté partagée d’agir concrètement pour la protection et la mise en valeur de l’eau.

Retour